Définition
Une campagne dans les jeux de rôle désigne une série d’aventures connectées, englobant plusieurs sessions de jeu, qui forment ensemble une histoire cohérente et évolutive. Les campagnes permettent aux personnages des joueurs de se développer plus profondément, de gagner en puissance et d’explorer des intrigues complexes, tout en construisant des relations durables avec le monde qui les entoure et ses habitants. Elles peuvent varier en longueur, allant de quelques mois à plusieurs années de jeu, en fonction de la fréquence des sessions et de la profondeur de l’histoire.
Exemple
Dans une campagne typique, les joueurs pourraient commencer leur aventure en tant que jeunes héros d’un petit village, confrontés à une menace mineure. Au fur et à mesure que la campagne progresse, ils pourraient découvrir que cette menace est le symptôme d’un complot bien plus vaste, les menant à voyager à travers des royaumes divers, à affronter des ennemis de plus en plus puissants, et finalement à sauver le monde d’une destruction imminente. Tout au long de la campagne, les personnages gagnent en expérience, en compétences, et en équipements, tout en façonnant l’histoire par leurs actions et leurs choix.
Origine et Contexte
L’idée de la campagne a émergé naturellement avec l’évolution des jeux de rôle sur table, comme une extension du désir des joueurs de poursuivre les aventures de leurs personnages au-delà d’une seule session de jeu. Les campagnes offrent un cadre pour une narration profonde et pour le développement des personnages, éléments centraux de l’attrait des JDR. Elles permettent aux MJ de créer des mondes vastes et détaillés, où les actions des joueurs peuvent avoir des répercussions durables.
Les campagnes sont un pilier des jeux de rôle, offrant une toile de fond pour des histoires mémorables et des moments de jeu marquants. Elles représentent un engagement tant pour les joueurs que pour le MJ, nécessitant planification, créativité, et dévouement, mais offrent en retour une expérience de jeu riche et satisfaisante.
Variantes et Synonymes
- Chronique : Terme souvent utilisé dans les contextes de JDR narratifs pour désigner une campagne, soulignant l’aspect continu et développé de l’histoire.
- Série d’aventures : Peut être utilisé de manière interchangeable avec campagne, bien que cela puisse aussi impliquer une série d’aventures moins connectées entre elles.
- Arc narratif : Désigne une section d’une campagne ayant son propre début, développement, et conclusion, tout en faisant partie d’une histoire plus grande.