
Acte en trois partie
L'acte en trois parties est une structure dramatique fondamentale appliquée à la narration en jeu de rôle, dérivée des principes aristotéliciens de la dramaturgie classique.

Action
Ce que fait un personnage (joueur ou non), en réalisant ainsi son intention ou son impulsion.

Adversité
L'adversité en jeu de rôle désigne l'ensemble des obstacles, défis, oppositions et résistances auxquels les personnages-joueurs sont confrontés au cours de leur expérience de jeu.

Agentivité
Sensation qu'a un joueur ou une joueuse d'influer significativement sur le monde fictionnel, que les actions des personnages ont des conséquences durables.

Aide de jeu
Une aide de jeu, dans l'univers des jeux de rôle, désigne tout matériel ou ressource fourni aux joueurs ou au maître de jeu (MJ) pour faciliter, enrichir ou organiser le jeu.

Alignement
L'alignement, dans le contexte des jeux de rôle (JDR), est un système de classification qui détermine la morale, l'éthique, et les attitudes d'un personnage envers les notions du bien et du mal, ainsi...

Amorce (Hook)
L'amorce (hook) constitue un élément narratif, mécanique ou situationnel spécifiquement conçu pour captiver l'attention des joueurs et les inciter à s'engager.

Analepse/Flashback
L'analepse (ou flashback) constitue une technique narrative dans laquelle le récit interrompt sa progression chronologique principale pour revenir temporairement sur des événements antérieurs.

Apprentissage
Processus par lequel les joueurs acquièrent progressivement la maîtrise des règles, des conventions, et des techniques du jeu de rôle, transformant leur expérience au fil du temps.

Arc Narratif
L'arc narratif dans le contexte d'un jeu de rôle désigne une série d'aventures ou de scénarios qui sont connectés par une histoire cohérente ou un thème commun. Il sert souvent à explorer le développe...

Arc de personnage
L'arc de personnage désigne l'évolution psychologique, émotionnelle et comportementale d'un personnage au fil d'une histoire, manifestée à travers une série de transformations progressives et signific...

Archétype
Personnage-type facilement identifiable servant de modèle pour créer rapidement des personnages joueurs ou non-joueurs, facilitant l'immersion grâce à un concept fondamental reconnaissable.

Autorité narrative
L'autorité narrative désigne la répartition du pouvoir de décision concernant l'évolution de l'histoire, le développement des personnages et la dynamique du monde du jeu entre le meneur de jeu (MJ) et...

Autorité partagée
Le concept d’autorité partagée désigne la répartition des rôles habituellement assignés au maître de jeu entre plusieurs participants (voire même l'ensemble des participants).

Avantage/Désavantage
L'Avantage/Désavantage représente un système de modificateurs situationnels binaires affectant la résolution des actions dans les jeux de rôle.

Aventure
Un défi proposé aux participants, généralement suffisamment court pour être complété en une session de jeu.

Aventurier
Personnage incarné par un joueur, caractérisé par son courage et sa volonté d'explorer des territoires inconnus, de découvrir des trésors et de surmonter des obstacles dans l'univers fictif.

Bac à sable ("Sandbox")
Le bac à sable peut correspondre à au moins deux manières de jouer, qui partagent néanmoins une philosophie commune centrée sur la liberté des participants et l'émergence narrative.

Background
Anglicisme désignant l'historique d'un personnage, sa vie avant le début de la partie. Le terme background peut également s'appliquer à l'univers du jeu ou à l'aventure qui va être jouée. Cette not...

Bleed
Le Bleed désigne le phénomène dans les jeux de rôle où les émotions, les pensées, ou les expériences d'un joueur commencent à se confondre avec celles de son personnage, et inversement. Ce processus p...

Campagne
Une campagne dans les jeux de rôle (JDR) est une série d'aventures connectées qui forment une histoire cohérente dans laquelle évoluent les personnages des joueurs sur une période prolongée.

Carte X (X-Card)
La "Carte X" est un outil innovant conçu pour améliorer la sécurité émotionnelle dans les jeux de rôle sur table. Elle permet aux joueurs d'indiquer de manière non verbale leur inconfort face à un con...

Cercle Magique (The Magic Circle)
Le concept de "The Magic Circle" (Cercle Magique) est fondamental dans l'univers des jeux de rôle (JDR) et plus largement dans les jeux en général.

Choix significatif (Meaningful Choice)
Décision d'un joueur générant des conséquences durables sur la narration, le développement du personnage ou l'univers de jeu, créant des ramifications distinctes et un impact émotionnel mémorable.
Page 1 sur 7 (1–24 sur 160)