Hors-jeu

Hors-jeu

 & Modifié le samedi 17 février 2024

Définition

Le “hors-jeu” désigne les éléments de jeu de rôle qui se produisent en dehors de l’histoire et de l’univers dans lequel le jeu se déroule. Cela peut inclure les conversations entre joueurs sur des sujets non liés au jeu, les décisions prises par les joueurs ou le maître de jeu (MJ) qui ne sont pas basées sur les connaissances ou les expériences de leurs personnages, et tout autre aspect de la session de jeu qui n’entre pas dans le cadre du récit et de l’univers créé par le jeu. Le hors-jeu est essentiel pour faciliter la communication et la résolution de problèmes entre les participants à une partie.

Exemple

Lors d’une session de jeu, un joueur peut avoir besoin de clarifier une règle avec le MJ ou de discuter d’un aspect de la planification de la session à venir. Cette discussion serait considérée comme hors-jeu, car elle ne concerne pas directement les actions ou les connaissances des personnages dans l’univers du jeu. De même, si les joueurs discutent de ce qu’ils vont commander pour le dîner pendant la session, cette conversation est également hors-jeu.

Origine et Contexte

La distinction entre en jeu et hors-jeu est inhérente aux jeux de rôle depuis leur création, car elle permet aux joueurs de naviguer entre leur identité réelle et celle de leur personnage. Cette séparation aide à maintenir l’immersion dans l’univers du jeu tout en permettant une interaction sociale et technique nécessaire au bon déroulement de la partie. Le concept de hors-jeu reconnaît que, bien que le jeu de rôle soit une activité immersive, les joueurs restent des individus avec des besoins et des préoccupations extérieures à l’univers fictif.

La distinction entre en jeu et hors-jeu est cruciale pour le fonctionnement des jeux de rôle, offrant une structure qui permet aux joueurs de plonger dans des univers fictifs tout en restant ancrés dans la réalité et attentifs aux besoins de chacun.

Débat

La gestion du hors-jeu est souvent un sujet de débat parmi les joueurs de JDR. Certains soutiennent que trop de discussions ou d’actions hors-jeu peuvent rompre l’immersion et réduire l’impact narratif d’une session. D’autres, cependant, voient le hors-jeu comme un élément essentiel pour assurer le confort et la sécurité des joueurs, permettant une expérience de jeu plus inclusive et accessible. Trouver un équilibre entre immersion et nécessité hors-jeu est un défi constant pour les MJ et les joueurs.

Variantes et Synonymes

  • Pause : Un terme souvent utilisé pour indiquer un moment officiellement hors-jeu pendant lequel les joueurs peuvent se reposer, manger, ou discuter librement sans se soucier de rester dans leur personnage.
  • Time-out : Une expression utilisée pour signaler temporairement une sortie du cadre du jeu, permettant de discuter ou de résoudre des questions hors-jeu.