Meneur de jeu

Meneur de jeu

Le meneur de jeu (dans les deux cas, l’abbréviation MJ est très souvent utilisée) décrit les situations, prend en compte et arbitre les actions des joueurs, et interprète les personnages non-joueurs. De nombreux jeux utilisent une terminologie spécifique pour désigner le MJ (Conteur, Gardien des Arcanes, Maître de donjon, etc.).

Dans l’Anneau Unique, le MJ est le Gardien des Légendes:

Le joueur qui choisit le rôle d’arbitre est appelé le Gardien des Légendes. Il ne prend pas le rôle d’un personnage mais est chargé de décrire le monde dans lequel les joueurs évoluent et les conséquences de leurs actes quand ils interagissent avec leur environnement. […] Le principe du jeu s’organise autour d’un dialogue qui, avec l’aide des règles, donne naissance à une histoire créée par tous et dont tout le monde profite.

Dans Héros & Dragons, la définition du meneur de jeu est la suivante:

Dans Héros & Dragons, l’un des joueurs doit assumer un rôle un peu particulier, celui de meneur (ou meneuse) de jeu. Le MJ endosse plusieurs responsabilités : à la fois d’organisation, d’arbitrage, de préparation et de mise en scène. Il n’interprète pas un personnage en particulier, mais incarne en quelque sorte l’univers de jeu et le décor de l’histoire. Il joue le rôle de toutes les créatures qui peuplent ce décor. Toutefois, même si le MJ présente des épreuves et des obstacles aux héros au cours de la partie, il ne joue pas contre le groupe. Son but n’est pas de voir les héros échouer. Son objectif est avant tout de rendre l’aventure savoureuse, de favoriser la coopération des personnages et, le plus important, de faire en sorte que tout le monde s’amuse.

Dans le jeu de rôle 7ème mer, John identifie clairement les trois principaux rôles du meneur de jeu :

  • Auteur – Ne pas raconter son histoire personnelle mais aider le groupe à raconter son histoire à lui, tout en se considérant soi-même comme membre du groupe.
  • Narrateur – Mettre en scène, raconter le monde, donner vie à l’histoire des joueurs, incarner et donner de la chair. Bref, mettre en scène.
  • Arbitre – S’assurer que chacun(e) comprend et applique les règles du jeu. Pas pour elles-mêmes mais pour mettre de l’huile dans les rouages, distribuer équitablement la parole et arbitrer les différends éventuels.

Les rôles du meneur de jeu peuvent être encore plus diversifiés. Une autre classification :

  • Arbitre - connaître les règles
  • Diplomate - gérer les relations entre les joueurs
  • Scénariste - inventer ou s’approprier la trame narrative
  • Metteur en scène - décrire les scènes
  • Acteur - interpréter les personnages secondaires
  • Bricoleur - faire des maquettes, des aides de jeu
  • Organisateur - planifier les sessions de jeu et gérer les conflits d’horaire

Lire Aussi