Ce que fait un personnage (joueur ou non), en réalisant ainsi son intention ou son impulsion. Un personnage peut généralement réaliser un nombre limités d’actions au cours d’une durée déterminée, afin de structurer les événements. Certains systèmes de jeu de rôle encouragent ainsi la création d’une économie des actions. Ainsi, dans Donjons & Dragons 5, il est important pour les joueurs de savoir comment gérer efficacement les actions bonus par exemple.
Dans la plupart des jeux, lorsqu’un joueur annonce ce qu’il veut que son personnage fasse, c’est au meneur de jeu de déterminer si l’action réussit ou échoue — les jeux narratifs peuvent utiliser un principe différent. Bien évidemment, les actions simples et évidentes réussissent (par exemple ouvrir une porte non verrouillée, marcher sur un trottoir sec et dégagé), les actions impossibles échouent (par exemple traverser un mur sans l’aide de la magie ou d’une technologie fictionnelle). Par contre, certaines actions sont incertaines, par exemple franchir un fossé de trois mètres de large ou bien vaincre un adversaire en combat.
Pour résoudre ces actions incertaines, les jeux définissent des règles faisant généralement intervenir le hasard sous la forme de dés, mais pas toujours. Ceci permet d’éviter l’arbitraire de la part du meneur de jeu, et introduit une part de suspense qui est un des intérêts du jeu.
D’une manière ou d’une autre, tous les systèmes — avec ou sans hasard, avec ou sans dé — se réduisent à un principe de base : comparer la qualité de l’action (le personnage est-il brillant ou bien maladroit dans les circonstances données) à la difficulté de l’action. La qualité de l’action et la difficulté de l’action sont en général évalués soit par un nombre, soit par un type de dé, parfois par un qualificatif — typiquement « faible/mauvais », « moyen », « fort/bon » pour la capacité du personnage, et « facile », « moyen » ou « difficile » pour la difficulté de l’action.
Lire à ce sujet: Mécanisme de simulation dans les jeux de rôle
De la parole (autour de la table) à l’action (dans l’univers fictionnel)
La construction de la narration se fait par le dialogue. Lorsqu’un joueur annonce que son personnage fait une action, cela peut signifier plusieurs choses différentes :
- intention : le personnage a l’intention de réaliser cette action
- entame : le personnage commence à réaliser l’action
- finalisation : l’action est réalisée (qu’elle ait réussi ou échoué)
- effet : l’action est terminée et ses conséquences sont établies Une des difficultés pouvant apparaître en cours de jeu est que la même phrase peut être interprétée différemment par les différents joueurs
Lire à ce sujet : Les 4 étapes de l’action